ShowHeroes Group révolutionne le marché de la CTV avec le lancement de SemanticHero for CTV, une solution de ciblage inédite

ShowHeroes Group, leader européen de la publicité digitale, annonce le lancement de son nouvel outil : SemanticHero for CTV. Il permet  au groupe de prendre une avance décisive sur le marché porteur de la télévision connectée (CTV). Basé sur l’IA, l’outil permet un ciblage publicitaire particulièrement performant, grâce à une analyse inégalée des contenus. Le lancement est dirigé par Sarah Lewis, ex-senior director chez SpotX. Elle occupe désormais les fonctions de directrice monde CTV chez ShowHeroes Group.

Fort de sa riche expertise dans la publicité digitale, ShowHeroes Group investit aujourd’hui le marché porteur de la CTV. Son outil, SemanticHero for CTV, fonctionne grâce à l’intelligence artificielle. En utilisant une combinaison de données (y compris les métadonnées et les données EPG), il est capable de “comprendre” le sens exact  de chaque contenu diffusé en CTV. Cette finesse d’analyse inégalée lui permet de proposer à l’utilisateur le message publicitaire exactement adapté à ses intérêts à l’instant T. De leur côté, les annonceurs bénéficient d’un environnement sûr et pertinent pour leur campagne, tandis que les éditeurs peuvent mieux valoriser leur inventaire.

Une innovation décisive dans l’analyse de données

 

Pour orchestrer ce lancement, ShowHeroes Group a recruté Sarah Lewis, ex-senior director chez SpotX. Experte reconnue de la CTV, elle occupe désormais les fonctions de directrice monde CTV chez ShowHeroes Group.

 

"C'est un moment important dans l'évolution de ShowHeroes Group, explique-t-elle. SemanticHero for CTV apporte une innovation majeure : jusqu’ici, les outils de ciblage pour la CTV s’appuyaient sur la seule reconnaissance de mots-clés, d'objets, ou d’images pour identifier un contenu. Cela ne suffit plus, les contenus vidéos évoluent si vite qu’il devient nécessaire de combiner plusieurs sources pour les “comprendre”.

C’est l’innovation qu’apporte SemanticHero for CTV : l’outil, directement intégré à l’éditeur, propose l’analyse combinée d’un ensemble de données. Il peut ainsi déterminer les concepts sémantiques et la tonalité de chaque contenu, de manière détaillée. Les annonceurs se voient ainsi offrir un éventail de possibilités beaucoup plus large qu’auparavant :  par exemple, une publicité pour une voiture électrique pourra être associée, non uniquement à du contenu “automobile”, mais aussi à des contenus traitant du développement durable ou des énergies vertes.

"Avec SemanticHero for CTV, nous apportons une innovation décisive à l’ensemble du marché, poursuit Ilhan Zengin, fondateur et CEO de ShowHeroes Group. Notre plateforme vidéo nous a déjà permis de prendre une longueur d'avance dans la publicité digitale, partout en Europe. Nous investissons aujourd’hui massivement pour transposer notre expertise sur ce marché de la CTV”.

La CTV, un marché en forte croissance

 

Ce lancement intervient dans un contexte de forte croissance du marché de la CTV : aujourd’hui, 78% des Français regardent des contenus TV en streaming au moins une fois par semaine. Et parmi eux, 70% choisiraient une formule de CTV gratuite,  financée par la publicité, s’ils en avaient la possibilité.

 

Les annonceurs se trouvent ici face à une opportunité majeure : la CTV  leur permet de toucher la cible stratégique des “millenials”, pour des budgets nettement inférieurs à ceux de la télévision classique. Voilà pourquoi le marché connaît une forte expansion : d’ici 2024, les dépenses de publicité dans l’AVoD devraient  plus que doubler dans le monde pour atteindre 56 milliards de dollars.

 

Ces perspectives ont séduit ShowHeroesGroup, qui connaît déjà une progression exponentielle. Le groupe a récemment acquis trois entreprises européennes, regroupées sous sa nouvelle marque ombrelle, et son chiffre d’affaires a été multiplié par 5 en 2020, et devrait dépasser 100 millions d’euros en 2021.