Showheroes Group dévoile un triptyque de solutions dediées à l'attention publicitaire

ShowHeroes annonce deux partenariats avec Lumen Research et Adélaïde Metrics, leaders de la mesure de l’attention, pour vérifier l’efficacité des campagnes de ses clients. En parallèle, ShowHeroes présente son propre outil de mesure de l’attention, Attention Index. Il permettra de mesurer la relation entre la pertinence contextuelle et la mémorisation d’une publicité. La mesure de l’attention est un des sujets les plus discutés du moment et devient un enjeu essentiel dans l’évolution du marché de la publicité vidéo.

Avec ce triptyque de solutions, le groupe ShowHeroes poursuit sa conquête d’un marché de la publicité vidéo en pleine mutation. Les annonceurs peuvent désormais vérifier que leurs messages publicitaires ont réellement été vus, et s’avèrent capables d’induire un changement de comportement de l’utilisateur. La mesure de l’attention offre une solution concrète pour garantir un meilleur ROI aux annonceurs et identifier les impressions de qualité sur les inventaires des partenaires éditeurs du groupe.

"Ces partenariats s'inscrivent dans notre feuille de route visant à établir de nouvelles normes en matière de mesure de l'attention, explique Kay Schneider, Senior Vice President chez ShowHeroes. Il s’agit d’analyser de façon granulaire les nuances du comportement de l'utilisateur dans un environnement sans cookies. Avec cette mesure de l’attention, nous aidons nos clients à rendre chaque interaction efficace et à réduire leur impact carbone"
"La publicité digitale connaît aujourd’hui une profonde évolution, ajoute Ilhan Zengin, PDG de ShowHeroes Group. Les principaux acteurs de l'industrie cherchent à optimiser leur inventaire, en utilisant des informations précises, vérifiées, et centrées sur l'utilisateur. La notion d’attention constitue le fondement de cette démarche. Elle nous permet de concrétiser notre charte Better Media, en créant des expériences utilisateur pertinentes et non intrusives, grâce à un ensemble de données transparentes, fournies par un large éventail de mesures."

Deux partenariats stratégiques avec des spécialistes de la mesure de l’attention.

 

Lumen Research propose un outil de mesure de l’attention nommé “LAMP”. Il s’appuie sur les données de chaque impression pour évaluer les facteurs qui influencent l’attention : format, temps passé sur la page, pourcentage de visibilité, emplacement publicitaire…

 

Cette solution repose sur l’eye-tracking, mécanisme qui permet d’observer l’attention visuelle d’un panel de participants exposés à une publicité. Cette mesure précise et fiable est calculée selon la norme de l’IAB : nombre de secondes d’attention pour 1000 impressions.

"Ce partenariat avec ShowHeroes nous permet de fournir des analyses détaillées sur la réaction spontanée aux publicités, déclare Mike Follett, PDG de Lumen Research. Cette mesure répond à une forte attente du secteur, car c’est l’attention des utilisateurs qui va largement déterminer l’efficacité d’une campagne”.

De son côté, Adelaide propose un outil de mesure de l’attention baptisé “Attention Unit” (AU). À travers un score de qualité attribué aux différents inventaires des éditeurs, ce modèle analyse de multiples indicateurs clés comme le contexte de diffusion ou l’impact carbone d’une campagne, pour prédire le niveau d’attention dont bénéficiera une publicité.

 

Le score AU varie de 0 à 100 : plus le score est élevé, plus la probabilité de capter l’attention du consommateur augmente. Des tests A/B ont montré que la diffusion d’un spot publicitaire sur un média à l’AU élevé exerce un puissant impact sur les
performances de campagne : une augmentation de 57 % de la mémorisation du message, +83 % pour la notoriété de la marque et +69 % pour les conversions.

"La mesure de l'attention offre une alternative précise et fiable pour prédire la performance d’une campagne vidéo, ajoute Marc Guldimann, PDG et fondateur d'Adélaide. Avec le score de qualité AU, nous proposons à nos partenaires de choisir les médias les plus efficaces et ainsi d’optimiser les résultats de leurs campagnes”.

Un modèle propriétaire basé sur la technologie de ciblage contextuel du groupe

Pour compléter son offre de mesure de l’attention, ShowHeroes dévoile également sa propre solution de mesure. Nommé “Attention Index” cet outil utilise la technologie de matching sémantique du groupe pour analyser le lien entre la pertinence contextuelle et la mémorisation d’une publicité vidéo.

L’Attention Index se construit autour d’un ensemble de données totalement transparentes, telles que la durée d’affichage du spot vidéo, la taille du player, le taux d’engagement ou encore l’emplacement publicitaire. Il permet de vérifier qu’une publicité soit bien vue, et non pas seulement visible.

"Peu d’adtech proposent aujourd'hui en France des outils de mesure de l’attention, explique Jean-Philippe Caste, DG France de ShowHeroes. Notre triptyque de solutions innovantes permet aux marques de renouveler leur approche, à travers une démarche mieux ciblée, plus efficace et respectueuse de l’utilisateur. Dans le futur, nous continuerons à explorer et à expérimenter les meilleurs outils de mesure de l’attention, pour proposer aux annonceurs et éditeurs des résultats toujours plus concrets et pertinents."