ShowHeroes Group annonce un partenariat avec Rakuten TV, et se développe dans la télévision connectée

ShowHeroes Group, leader européen de la publicité digitale, annonce un partenariat avec la plate-forme de contenus vidéo en streaming Rakuten TV. Cet accord s’inscrit dans un contexte de fort développement de la télévision connectée (CTV) en France, notamment sous l’impulsion des jeunes générations qui se détournent de la télévision linéaire. Ce nouveau modèle permet aux annonceurs, pour des budgets largement plus accessibles qu’en télévision « classique », de toucher plus efficacement ces audiences de “millenials”, en contextualisant plus finement leurs messages.

Un partenariat innovant avec un acteur en plein développement

Rakuten TV est un service de streaming vidéo à la demande, accessible depuis les téléviseurs connectés. Elle propose des séries et films en version payante et gratuite, et réunit déjà, en France, plus de 2,2 millions de téléspectateurs par mois, grâce à ses quatre chaînes thématiques autour du cinéma.

ShowHeroesGroup devient désormais le partenaire de Rakuten TV en France et en Allemagne, puis au Royaume-Uni d’ici l’été. Le groupe commercialisera l’ensemble des espaces publicitaires de Rakuten TV, monétisant ainsi les contenus gratuits que propose l’opérateur. “Nous avons développé, pour ce partenariat, une offre dédiée, explique Jean-Philippe Caste, DG France de ShowHeroesGroupNotre avance technologique nous permet de proposer un ciblage contextuel très fin, ce qui garantit une excellente performance des campagnes publicitaires : les utilisateurs voient un contenu précisément adapté à leurs centres d’intérêt, à l’instant T, et ne jugent donc pas les campagnes invasives”. Cette offre, très complémentaire avec l’offre de publicité vidéo instream de ShowHeroesGroup, permet à l’annonceur de disposer d’un “guichet unique”,  lui offrant d’accéder à la fois aux plateformes web et à la télévision connectée. De plus, la précision du ciblage sémantique proposée par ShowHeroes Group permet d’assurer aux annonceurs une sécurité optimisée, puisque l’outil contrôle précisément l’environnement éditorial dans lequel le message publicitaire est proposé. ShowHeroesGroup développe des partenariats similaires avec plusieurs autres services de CTV en Europe, notamment avec la chaîne TV Plus en Italie et en Allemagne.

Un marché de la CTV en forte expansion, en France comme dans toute l’Europe

La télévision connectée se développe fortement en France, comme dans le reste de l’Europe : aujourd’hui, 78% des consommateurs français regardent des contenus TV en streaming au moins une fois par semaine [1]. La France se distingue du reste de l’Europe sur un point : nous sommes le seul pays dans lequel les téléspectateurs de la CTV s’avèrent plus nombreux à regarder des contenus AVoD (gratuits avec publicité), que des contenus SVOD payants.

Ce sont surtout les moins de 35 ans, partout en Europe, qui adoptent de plus en plus le réflexe de la télévision connectée : 88% d’entre eux la regardent plusieurs fois par semaine ou quotidiennement [2]. En revanche, l’ère du “toujours plus d’abonnements” semble révolue, puisque 74% des Européens déclarent qu’ils ne comptent pas augmenter leur budget consacré aux contenus payants. “Cette “subscription fatigue” représente une opportunité majeure pour les annonceurs, affirme Jean-Philippe Caste. Avec l’avènement des contenus financés par la publicité, ils disposent d’un moyen de toucher les “millenials” de manière plus efficace, et pour des budgets largement inférieurs à ceux de la télévision linéaire.”

Une opportunité d’autant plus intéressante que l’expérience publicitaire s’avère mieux acceptée dans le contexte de la CTV : les  consommateurs s’accordent à dire que les publicités diffusées dans ce cadre leur paraissent moins longues, moins nombreuses et moins répétitives que celles de la télévision linéaire [3]. C’est pour l’ensemble de ces raisons que le marché de la CTV est promis à un fort développement : d’ici 2024, les dépenses de publicité dans l’AVoD devraient  plus que doubler dans le monde pour atteindre 56 milliards de dollars [4].

ShowHeroes Group, acteur majeur de la publicité CTV dans toute l’Europe, réalise déjà plus de 11 M d’impressions publicitaires chaque mois via ce canal, grâce à l’outil de contextualisation exclusif de ShowHeroes Group. Cette technologie permet de proposer des publicités précisément adaptées au contenu visionné par l’utilisateur, garantissant ainsi à l’annonceur de toucher sa cible au bon moment.

[1] Etude Magnite oct-nov 2020

[2] IAB Europe Guide to Connected TV, juin 2020, page 8

[3] Press Play: CTV and Ads, Integral Ad Science, oct. 2020

[4] Source Digital TV Research