Nouvelle Réglementation Carbone : Comment ShowHeroes Accélère Sa Transition Écologique Et Celle De Son Écosystème

Dès le 1er janvier 2023, les entreprises de plus de 500 salariés devront déclarer toutes les émissions carbone découlant, même indirectement, de leur activité. Cela inclut leurs actions de communication et de publicité, et constitue donc une vraie révolution pour le secteur du digital et de l’ad tech. Dans ce contexte, ShowHeroes annonce deux partenariats stratégiques : l’un avec Scope3, le second  avec Cedara ainsi que le lancement d’une nouvelle offre : Green Media. 

 

Dès le 1er janvier 2023, le bilan carbone obligatoire des entreprises prendra une nouvelle dimension : jusqu’ici, il n’intégrait que les scope 1 (émissions directes) et 2 (émissions liées à l’énergie). Désormais, il inclura le scope 3, c’est-à-dire toutes les émissions indirectement produites par l’entreprise, notamment via ses actions de communication et de publicité. Concrètement, chaque entreprise devra collecter de la donnée sur son propre périmètre, mais également auprès de ses fournisseurs et partenaires.

 

Annonceurs et agences vont donc devoir intégrer cette dimension, et surtout proposer des plans de transition concrets pour réduire leur bilan carbone et celui de leurs clients.

 

Dans ce contexte, ShowHeroes, leader mondial indépendant des solutions vidéo digitales pour les annonceurs et les éditeurs, se mobilise pour contribuer à atteindre d’ici 2030, l’objectif collectif de neutralité carbone du marché.

 

SCOPE 3 ET L’OFFRE GREEN MEDIA : UNE SOLUTION POUR MESURER ET COMPENSER L’IMPACT CARBONE DE CHAQUE CAMPAGNE DIGITALE.

Le premier partenariat a été signé avec Scope3, qui analyse et mesure les émissions carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur des médias et de la publicité. Avec cette alliance, ShowHeroes propose aux annonceurs des indicateurs écologiques et, à terme, des plans médias plus éco-responsables.

 

En parallèle, ShowHeroes lance l’offre Green Media qui permet de compenser son empreinte carbone en investissant dans des projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre certifiés comme le reboisement des forêts ou des projets de stockage de CO2 sous terre. Ces projets sont notamment choisis avec Carbon Direct, une entreprise spécialisée dans le management du carbone, partenaire de Scope3.

“Les enjeux liés à notre planète sont nombreux et sont devenus une préoccupation majeure dans notre écosystème. Du côté des marques, elles évoluent dans un contexte d’exigences sociétales fortes en matière de responsabilité et de transparence. En rejoignant ShowHeroes Green Media, nos partenaires du monde entier pourront bénéficier de l'approche scientifique de Scope3 pour accélérer leur transition vers une publicité neutre en carbone, explique Ilhan Zengin, fondateur et dirigeant de ShowHeroes.
"Notre objectif final consiste à réduire et compenser toutes les émissions carbone de la publicité digitale'' ajoute Harvin Gupta, responsable des partenariats commerciaux chez Scope3. “Cela commence par la capacité à mesurer avec précision les émissions de la chaîne de valeur publicitaire. En fournissant aux marques un calcul précis de leur empreinte carbone, nous leur permettons d’opérer un changement significatif, et favorisons l’émergence d’une nouvelle génération de marques écoresponsables."
CEDARA, POUR MAÎTRISER L’IMPACT CARBONE OPÉRATIONNEL DU GROUPE

Par ailleurs, ShowHeroes signe un partenariat avec Cedara, première plateforme d’intelligence carbone donnant aux entreprises et à leurs collaborateurs les moyens d’agir pour le climat.

 

Grâce aux algorithmes de Cedara et son outil propriétaire, ShowHeroes sera en mesure de calculer l’ensemble de sa propre empreinte carbone, mais aussi celle de ses partenaires ad tech et éditeurs. Ces éléments permettront au groupe de disposer d’une vision claire de ses activités les plus émettrices et ainsi d’identifier les bons leviers pour répondre aux attentes de durabilité et de responsabilité de ses clients.

 

Plus d’informations sur ShowHeroes Green Media ici